Transparence
Temps de lecture : 1 minute

Qualité d’un corps transparent ; phénomène par lequel les rayons lumineux visibles sont perçus à travers certaines substances. La transparence de l’eau. ➙ limpidité. —  LOCUTION Par transparence : à travers un milieu transparent ou translucide.
La transparence du teint, sa clarté, sa finesse. LITTÉRAIRE Qualité de ce qui est transparent (3). ➙ limpidité. La transparence de ses intentions. ➙ lisibilité.
Caractère de ce qui est visible par tous (en matière économique, politique…). La transparence du financement des partis.

(Le Robert- Dictionnaire)

Donc transparence s’applique autant à ce qui ne se voit pas qu’à ce qui se voit.
Quand la lumière passe au travers d’une substance, c’est bien que cette substance est invisible quoique tout à fait réelle, comme le verre par exemple. De même quand on parle d’une procédure transparente, cela veut dire qu’elle échappe à l’observateur. Sur internet, je clique sur « envoyer » et j’ignore totalement quels codes, quels serveurs sont sollicités, seul l’objectif m’importe, je ne vois pas le chemin de mon action.

A l’inverse quand on parle de transparence en matière politique ou morale, cela voudrait dire que tout est visible. Mais sommes-nous bien certains que c’est le cas ?

Sans trop prendre de risque, on peut penser que l’ambiguïté du mot fait la joie de certaines personnes. Quand quelqu’un nous dit « mon action est totalement transparente », cela veut-il dire que nous voyons tout ou qu’au contraire notre regard passe au travers de ce qu’il faudrait voir ?

J'ai eu des responsabilités politiques en Tarn-et-Garonne, notamment au Parti Socialiste jusqu'en 2012, et en dirigeant la campagne électorale de TEMS à Moissac en 2020. Je suis particulièrement attaché à l'éducation populaire, je lui dois ce que je suis devenu. Ses valeurs sont parfois dévoyées, son identité est parfois usurpée, mais depuis plus d'un siècle elle est un phare moral et politique. Je suis réalisateur de documentaires et l'auteur des chroniques de Marcel Duvel sur le blog Moissac au Cœur. Je suis membre du comité de rédaction d'Antidote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.