Antidote - La grande lessive
Temps de lecture : 2 minutes

A en croire son maire, Moissac est sur le point de se couvrir de linge séchant aux fenêtres du centre ville. Certains ont dû rêver aux allures napolitaines que se donnerait ainsi la cité endormie. Même dans la grisaille de certaines rues, on aurait pu se croire dans un film de Fellini ou Comencini. Hélas, cette annonce ne servait qu’à justifier l’extension du périmètre dans lequel étendre son linge aux fenêtres est interdit.

“Le linge pendu aux fenêtres constitue une pollution visuelle. A Moissac, il n’est pas dans nos mœurs d’étendre ses draps et ses culottes aux fenêtres » écrit Romain Lopez sur le site web de la ville. Il est toujours attristant de voir une personne jeune penser et agir comme certains de nos ancêtres, fantômes d’un autre âge. De nos mœurs, de nos traditions, il aurait pu choisir le coté joyeux et généreux incarné par Pierre Perret, il a préféré le coté triste et vieillot des tartuffes des années 1960.

“ Elle mettait des slips tout bleus à ma fenêtre
Et des p’tits éclairs voyous au fond de ses yeux “
(Pierre Perret, Paméla)

Pourtant, il y a encore quelques jours, la ville célébrait la grande lessive avec les enfants des écoles. Chaque année, en mars, les écoles et les rues se parent de fils à linge et dessins multicolores. Elles se donnent ainsi des airs de Méditerranée.

C’est encore une occasion ratée de mettre un peu de joie dans cette période de tristesse et de déprime. Laissons la place au silence et à l’ombre.

J'ai eu des responsabilités politiques en Tarn-et-Garonne, notamment au Parti Socialiste jusqu'en 2012, et en dirigeant la campagne électorale de TEMS à Moissac en 2020. Je suis particulièrement attaché à l'éducation populaire, je lui dois ce que je suis devenu. Ses valeurs sont parfois dévoyées, son identité est parfois usurpée, mais depuis plus d'un siècle elle est un phare moral et politique. Je suis réalisateur de documentaires et l'auteur des chroniques de Marcel Duvel sur le blog Moissac au Cœur. Je suis membre du comité de rédaction d'Antidote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.